Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'ouragan Erick se renforce à l'approche du Mexique
information fournie par Reuters 19/06/2025 à 03:09

par Aida Pelaez-Fernandez et Diego Oré

L'ouragan Erick s'est rapidement renforcé mercredi au-dessus du Pacifique, prenant la direction de la côte sud du Mexique, où il devrait toucher terre tôt jeudi, selon les autorités.

Erick, qui a désormais atteint la catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson - qui en compte 5 -, devrait être porté par des vents violents et pourrait provoquer des crues soudaines dans certaines parties du sud du Mexique mercredi soir et jeudi, a déclaré le Centre américain des ouragans (NHC).

Avec des vents maximums atteignant 195 km/h, Erick se trouvait à 90 km de Puerto Angel, destination prisée des touristes située à l'ouest d'Acapulco.

Selon le NHC, les Etats mexicains d'Oaxaca et de Guerrero devraient recevoir jusqu'à 41 cm de pluie.

Les deux Etats ont commencé à élaborer des plans d'urgence, à prendre des mesures préventives avec les autorités locales et à activer plus de 500 abris temporaires, ont dit les autorités.

Les autorités mexicaines coordonnent également les efforts d'évacuation et de prise en charge des touristes dans les destinations balnéaires populaires, comme Acapulco.

L'aéroport international d'Acapulco a annoncé sur le réseau social X que tous les vols prévus jeudi avaient été suspendus.

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a exhorté les habitants à rester à l'intérieur et à se rendre dans des abris s'ils se trouvaient dans des zones susceptibles d'être inondées.

L'agence nationale mexicaine de l'eau, Conagua, a déclaré dans un communiqué que les précipitations à Oaxaca et à Guerrero pourraient entraîner des glissements de terrain et des inondations.

(Aida Pelaez-Fernandez et Diego Ore, rédigé par Brendan O'Boyle; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

Pages les plus populaires